26/04/2015

En Suisse, on promeut la Suisse, sauf la musique

Ces derniers mois, voire ces dernières années, les publicitaires du pays ne cessent de promouvoir la Suisse. Sous toutes ses formes et ses produits. Sucres, fromages, viandes, banques, assurances, etc., sont estampillés suisses lors des pubs audio-visuelles. On parle aussi des produits de la région. Tomates, poissons, œufs sont de provenance locale. Tout cela pour inciter, encourager, le consommateur à acheter local. Ces publicités sont intéressantes.

La musique actuelle, elle, curieusement, ne bénéficie pas des mêmes appuis. Pour tenter d’y remédier, l’ancien conseiller national Luc Barthassat a ainsi déposé, en septembre 2013, une motion visant à instaurer des quotas musicaux dans les radios et télévisions du pays, des quotas qui impliquent qu'au moins 25 pour cent de la musique diffusée soit produite en Suisse.

Ceci aurait pour conséquence de l’emploi, une reconnaissance, une émulation et d’incontestables retombées économiques pour le monde local de la musique. Comme c’est le cas en France, en Finlande, au Québec et dans plein d’autres pays dans le monde qui ont instauré des quotas.

Cette motion déposée par Luc Barthassat, élu depuis lors au Conseil d’Etat genevois, a été reprise par Guillaume Barazzone. Rappelons que le texte a été a été cosigné par Céline Amaudruz (UDC), Yannick Buttet (PDC), Raymond Clottu (UDC), Oskar Freysinger (UDC), Jean-Pierre Grin (UDC), Jean-Paul Gschwind (PDC), Jacques-André Maire (PS), Jacques Neirynck (PDC), Mathias Reynard (PS) et Manuel Tornare (PS).

On le sait, pour des raisons finalement assez obscures, le Conseil fédéral recommande de rejeter cette motion. Mais ce n’est pas lui qui décide. Ce sont les élus du peuple. On attend d’eux qu’ils se bougent les fesses avant que cette motion ne devienne caduque pour cause de délai. Merci.

DTT

 

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Commentaires

En 2001 j'ai produit et réalisé un album de qualité avec des musiciens parmi les meilleurs du terroir Genevois. Aucune pièce n'a été diffusée sur les ondes. Encore un mauvais point pour la redevance.
www.hey-taxi.com

Écrit par : Pierre Jenni | 27/04/2015

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