21/04/2015

Mariages de déraison

Les résultats des dernières élections municipales auront au moins permis de constater que certains hommes (et femmes) politiques sont prêts à tout pour être (ré)élus. Ils sont naturellement (?) disposés à mettre de côté leurs convictions propres lors d’alliances totalement contre nature. OK,  lorsque des Verts et des socialistes s’associent au nom de l’Alternative, cela est logique. Idem pour l’Entente composée de PDC et de PLR. Comme dirait l’autre, ça joue. 

Mais j’ai toutefois énormément de peine à accepter ces mariages PS-Verts-PLR, comme à Vernier. Tout autant que ce qui se profile à Carouge avec le même alliage hétéroclite. Comme est bizarre aussi l’association PS-Verts-PDC qui se précise à Lancy, voire à Onex.

Faut-il rappeler ici que PS-Verts et PLR-PDC, n’ayant de loin pas la même vision de la société, ne cessent de se chamailler, de s’attaquer, de se disputer, tant au niveau cantonal que fédéral?  

Au-delà des calculs électoralistes, cela démontre en tous les cas que nos chers candidats pensent d’abord à leur petite personne plutôt qu’à la population. A croire que, comme le disait le journaliste Hubert Beuve-Méry: «Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend absolument fou». 

DTT

13:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Vous être un peu trop manichéen.

Votre analyse ne prend pas en compte le fait que le PDC peut aussi être très humaniste (et chrétien) et donc proche des valeurs de gauche. Et que dans le PLR il y a deux tendances politique, celles des radicaux de James Fazy attaché à l'Etat.

Ces quatre composantes: Socialistes, Verts, Démocrate Chrétien et Radicale partagent toutes une chose en commune : le soucis de l'autre ou des plus faibles qui qu'ils soient.

Les autres composantes sont plus clivantes : les Libéraux sont pour une forte auto-responsabilité de sa situation. L'UDC et le MCG pour aider certaines partie de la population seulement (préférence national ou cantonal).

Une alliances contre nature serait une union PS-UDC ou Vert-Liberal, il ne faut toutefois pas perdre de vue que faire de la politique c'est avant tout trouver des majorités et que dans les exécutifs la personnalité de chacun est presque aussi importante que le parti dont il est issus.

Écrit par : Terrier Alain | 21/04/2015

Et à mon avis il ne faut pas chercher beaucoup plus loin le taux d’abstentionnisme toujours plus élevé.... comment prendre ces gens au sérieux....

Écrit par : Fm | 21/04/2015

Ton texte c’est de la morale à deux balles, pas de la politique. Donne-nous un exemple où une municipalité a travaillé contre sa population, surtout quand son CA a été réélu au 1er tour. Le coup du totalement « contre nature » est une surprise pour toi ? Franchement c’est toi qui prends un peu les gens pour des innocents.

Écrit par : Pierre-Alain Gilliéron | 21/04/2015

Les commentaires sont fermés.